Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Supesharu Japan
19 avril 2008

Miyavi [This iz the japenese Kabuki rock]

Miyavi est un artiste d'exception : une gueule d'ange déchanté, un (gros) grain de folie, une technique de rift divine, et une voix modelable à souhait qu'il sait mettre au service de son style à part entière.

miyavi_1287

Miyavi, autrefois Miyabi, faisait partit du groupe de visual kei Dué le Quartz. Il décide de le quitter pour commencer une carrière solo en 2002 et c'est à ce moment la qu'il change son nom de scène mais aussi son style musical et visuel. Adieu le petit coté travesti et extrêmement sombre de Due le Quartz, bonjour aux tatouages, piercings, style plutôt punk du jeune miyavi. Extraverti sur scène, légèrement égocentrique selon les dires, il reste très discret sur sa vie privée. On a pu l'apprécier au cinéma dans le film Oresama (malgré un film plutôt artisanal). Nous ayant déjà étonné dans une grande diversité de styles musicaux : le "punk", le rock, le pop-rock, mais aussi les ballades. Il nous revient aujourd'hui avec un style tout neuf, qui en a dérouté plus d'un.

 


PV Miyavi Joushou-Gaidou Kara
envoyé par KuramaYohko

Du rock au jazz, passant par des chansons plus pop ou R'N'B, Miyavi à l'air d'être à l'aise avec tous les styles musicaux et de pouvoir les dominer à sa guise. Surement la raison pour laquelle il a fondé son propre style : le NEO-VISUALIZM. Un style qui mélange le rock et tous les styles du tissu culturel japonais, autant moderne que traditionnel('ou le "kabuki rock").

De rockeur pur et impliqué aux cris de possédé, à "crazy crooner" qui nous parle d'amour (au sens large) mêlé à des injonctions dont lui seul à le secret, Miyavi est un artiste à part entière qui évolue dans un univers qui ne semble pouvoir prendre forme que dans la folie qui le caractérise... et qu'il communique à ses fans.

Ce que je trouve formidable est aussi la manière dont lui-même reprend ses chansons. Que ce soit dans Miyaviuta-dokuso ou dans 7 samourai session, il est capable de leurs donner une autre dimension et une nouvelle signification. A tel point que l'on peut parfois écouter deux chansons à la suite sans se rendre compte qu'il s'agissait de la même. Epatant.

Miyavi doit surement être le seul chanteur à pouvoir faire naître un sourire sur mon visage rien qu'à l'entente des premiers rifts de ses chansons, comme si de sa guitare et de sa voix naissait une sorte d'espoir, un chemin auquel on aurait pas forcement pensé.

 


(PV) miyavi - 2 be wiz U
envoyé par mickael64

Concernant cet album, je l'ai dévoré ! J'aime beaucoup le neo-visualizm, contrairement à certain, et j'adore les Kabuki Boiz.
Lorsque je l'écoute j'ai vraiment l'impression de me retrouver dans un autre monde tellement la sonorité de la guitare et des arrangements rendent, à mes yeux, toute sa pureté et son ampleur à la voix de miyavi.
On a vraiment l'impression de voyager et de ses laisser docilement conduire par Miyavi, au fil de ses envies.

Ma chanson préféré est surement "Hi no hikari sae todokanai basho de" ( inspiré et rendant hommage a Gackt rappelons-le).
C'est à mes yeux une chanson d'une beauté peu commune, et qui prouve que le neo-visualizm de Miyavi est vraiment un style hors-pairs.

Relevons aussi l'existence des deux ballades de cette album, cassant un peu avec le rythme de l'album, elles n'en restent pas moins transcendantes. Surtout "Thanx Givin' day" qui mérite beaucoup plus qu'une écoute.

Bref, Miyavi est un artiste complet, éternel enfant qui mélange les genres au rythme de sa folie pour notre plus grand plaisir. Néanmoins, je ne suis pas vraiment sure d'être la plus objective à son sujet !

miyavi_1326

Publicité
Commentaires
Publicité