Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Supesharu Japan
2 mai 2008

hide, 10 ans déjà.

 

Pour commémorer la mort de ce grand nom de la scène rock japonaise, supesharu japan lui consacre un article aujourd'hui. En effet, cela fait 10 ans jour pour jour que hide est mort. Triste anniversaire pour les fans, nous profitons de cette occasion pour revenir sur son parcours et sa vie.

hide_103

hide, de son vrai nom Hideto Matsumoto, est né le 13 décembre 1964. Enfant introverti à cause de ses complexes (notamment un surpoids), il était cependant ( et malgré son refus d'obéir à certaines règles) un bon élève. Arrivé au collège sa grand-mère lui offrit sa première guitare, instant décisif pour sa carrière à venir. Il décida alors de former son tout premier groupe, Saver tiger, qui se sépara assez vite. C'est à ce moment là que Yoshiki, le leader de X, lui demande de rejoindre son groupe en tant que guitariste. Son attitude sur scène et son talent de guitariste le font très vite remarqué et il devient le chouchou du public.

 


X Japan : Rusty Nail
envoyé par Winitri

En 1993, hide commence en parallèle sa carrière solo et sort son premier album "hide your face". Au delà d'être un artiste remarquable, il était aussi un être humain au grand cœur. Ainsi, en 1995, il n'hésita pas à donner de la moelle osseuse pour sauver une de ses fans atteinte d'une maladie rare.

En 1997, le groupe de Yoshiki (devenu X japan en 1992) se sépare, mais hide garde contact avec ce dernier. Il décide alors de créer deux nouveaux groupes, Zilch avec des musiciens américains, et Spread Beaver au Japon. Il possedait également son label, LEMONed, qui produisait de nouveaux groupes et créait une ligne de vêtement.

hide_322


Le 2 mai 1998, il fut retrouvé mort, pendu à une poignée de porte. La thèse du suicide fut avancée, mais c'est au final celle de l'accident qui fut privilégié. En effet, hide étant guitariste, il effectuait souvent des exercices d'étirement pour sa nuque qui subissait le poids de la guitare. Cet étirement consistait a accroché une serviette à une poignée de porte et à se laisser aller en avant. Cependant, étant saoul, l'exercice à mal tourné puisqu'il s'est endormi (ou a fait un coma éthylique) et s'est malheureusement pendu involontairement.

Ses funérailles se déroulèrent le 7 mai, et réunirent plus de 80 000 fans ainsi que ses proches. Les membres restants de X japan y firent une interprétation très émouvante de forever love. On a apprit par la suite, que certains de ses fans s'était donné la mort... Un musée, le hide museum, fut ouvert dans sa ville natale (fermé depuis peu mais toujours accessible sur demande).

Et voilà, ainsi s'achève l'article sur un des plus grands noms de la scène japonaise qui a su conquérir le cœur d'un grand nombre de personnes et qui continue à y vivre.

 

 

 

 

 

Hide with Spread Beaver - Pink Spider

Publicité
Commentaires
Publicité